Lundi 27 mai : le grand jour

 

Nous nous sommes rejoints sur le parking de l'école de Queyrière à 7h15. Nous avons attendu le bus jusqu'à 8h00 puis nous sommes partis pour visiter Clermont-Ferrand. Nous sommes arrivés vers 10 h 30,le bus nous a déposés et nous avons visité la vieille ville de Clermont-Ferrand et sa  cathédrale. Ensuite, nous sommes allés à pied au parc public et nous avons pique-niqué dans l'herbe. Après, le bus nous a repris et nous a déposés au centre de vacances du Lac-Chambon (le Grand Panorama). Nous avons fait nos chambres et enfin, nous sommes partis faire le tour du lac avec une guide. Nous avons mangé puis nous sommes allés au lit.

 

 

Karl, Céleste , Axelle, Enora et Louis

 

MARDI 28 MAI : UNE SUPER JOURNEE

 

Mardi matin, nous avons déjeuné au centre puis nous avons attendu un guide. Il nous a conduits en  haut d'une falaise : la Dent du Marais. On avait une superbe vue sur le lac Chambon. Sur le chemin, le guide nous a raconté la  légende de Mélusine. Ensuite nous sommes rentrés au centre. Nous avons mangé puis nous avons pris le bus pour aller aux grottes de Jonas où un chevalier nous attendait. Dans les grottes, il y avait un ancien château fort du Moyen-Age. Le chevalier nous a fait visiter toutes les pièces et nous a expliqué à quoi elles servaient. A la fin de la visite nous avons repris le bus pour rentrer au centre. Le soir une vieille dame nous a raconté plusieurs contes.  

 

Clovis, Malek, Riwan, Lyse

 

 

Le 29 MAI : NOTRE MEILLEUR MERCREDI          

 

Le matin, nous sommes partis déjeuner. Ensuite, nous avons pris le bus pour aller au château de Murol. Nous avons vu la cour où il y avait un pilori. Il y avait cinq portes pour protéger la cour intérieure. Nous avons découvert que les enfants ne buvaient pas de l'eau mais du vin dès l'âge de sept ans et qu'ils pouvaient se marier à neuf ou dix ans. Nous avons aussi appris que les femmes s'épilaient le front pour plaire à leur mari. Nous sommes rentrés au Grand Panorama (l'hébergement) pour manger. Nous sommes ensuite partis jouer dans le parc du centre puis nous avons visité une église romane : l'église de Saint-Nectaire. Enfin, nous sommes partis voir un dolmen. Pour finir nous sommes rentrés à Queyrières vers 18h00 où nous avons retrouvé nos parents.

 

 

Lison, Louise, Elisa, Ely